Clair & Vert

Portrait de producteurs : M&Mme SILVESTRE

Laurence et Jean SILVESTRE, mari et femme, deux Lot-et-Garonnais passionnés de fraises !





 
L’histoire commence il y a plus de 50 ans lorsque les parents de Jean s’installent et se lancent entre autre dans la production de fraises sol.  Jean a grandi « parmi les fraises » et c’est donc naturellement que, lorsqu’il reprend l’exploitation dans les années 90, il développe la production de fraises pour atteindre maintenant 4 hectares de jardin suspendu.

Ce n’est qu’à partir des années 2000 que Laurence prend part à ce projet de vie. Elle intègrera ensuite, à temps complet, l’exploitation en 2014. Passionnée de botanique, c’est tout naturellement que Laurence s’est formée à la Protection Biologique Intégrée (PBI). En collaboration avec les services techniques*, Laurence observe les populations de ravageurs et identifie les premiers symptômes de maladie afin d’effectuer des « lâchers d’insectes auxiliaires ».  « C’est un tout », nous explique Laurence, « c’est également pour cette raison que l’environnement de l’exploitation est  très fleuri et arboré pour offrir un écosystème favorable aux insectes naturellement présents ! »

Jean et Laurence « adorent leur métier » et aiment voir « évoluer leurs plantes (comme ils les appellent), arriver les premiers fruits et les voir mûrir ».
La production de fraise  dure quasiment toute l’année et génère entre 10 et 29 emplois en fonction de la saison.


Laurence conclut : « on nourrit les gens, on les régale et cela rend notre métier noble ! »

 
*Cette démarche de réduction des intrants chimiques est en place depuis plus de 15 ans au sein de nos coopératives et prend part de façon intégrale dans notre démarche d’intégration de l’environnement de nos producteurs dans nos démarches qualités.
 
Retrouver nos autres portraits….car nous en avons d’autres à partager avec vous….
 

Partager cet article

Ajouter votre commentaire

Anti-spam :